Nos produits :
Volailles (poulets, pintades et volailles de fête dont canards)
Volailles entières, découpées ou en préparations hachées.
D’abord une envie, un rêve, puis un projet, et enfin une concrétisation
Ne voyant pas le modèle professionnel qui m’inspirait et m’intéressait, je me suis préparée par d’autres voies. Je voulais apporter un service ou une offre qui corresponde à ce dont les gens ont besoin en me permettant d’œuvrer dans un métier qui me plaît, dans la proximité, l’utile et en faire mon cadre de vie. J’avais déjà suivi un parcours de gestion et de commercialisation pour tenter de trouver cet équilibre, avec une carrière dans le commerce et le service. Et mes meilleurs souvenirs d’enfance étaient ceux que je partageais avec ma grand-mère dans sa ferme, sa basse-cour … jusqu’à l’assiette (en omettant aucune étape..) En 2014, j’ai lié les deux.
En 2015, BPREA à Montmorillon. Premiers stages chez Jean Luc DUQUESNE, éleveur d’ovins et de volailles à Jouhet et Claude et Véronique SOURIAU, éleveurs de volailles Bio à St GERVAIS LES 3 CLOCHERS. Découverte de leur réseau et de son importance. Rapidement, j’ai pu être salariée agricole,et ayant travaillé pour plus d’une dizaine de structures différentes, j’ai élargi mes compétences et affiné mon projet d’installation en volailles.
2018 : Monique BARATON et Raymond DEMIOT (ferme du vieux BELLEFONDS) m’ont intégrée dans leurs équipes. Avec Jules, autre salarié sur l’élevage de Raymond et Monique, nous envisageons de reprendre la ferme, en conservant nos activités.
29 mars 2021 : démarrage de l’EARL. après transmission par Monique et Raymond de l’élevage de volailles. Nous produisons des volailles de plein air, poulets, pintades ainsi que canards et volailles festives, nous avons quatre hectares de parcours que Jules réaménage pour améliorer le bien-être de nos animaux, et de notre nature, notamment avec un projet de belle ampleur par la plantation de centaines de pieds d’arbres et de haies.
Nous avons pour objectif de passer en BIO, et dès que nous pourrons récolter nos céréales bio, nous engagerons la conversion. Pour le moment, nous valorisons le local avant tout et sommes vigilants sur la sélection de l’alimentation (sans OGM, ni traitements) et des soins par de la phytothérapie quand cela s’avère nécessaire.
Notre organisation : Jules élève les volailles pendant un minimum de 16 semaines, puis abattage à la ferme chaque mardi. Ensuite tri, préparation jusqu’aux commandes et vente pour moi avec Antonin et Véronique qui oeuvrent avec nous chaque semaine.Sans eux et sans les quatre autres membres de l’équipe d’abattage, nous ne pourrions voir le sourire de nos clients à réception de leurs produits.
Nos points de vente : essentiellement, la Ferme Du Vieux Bellefonds, quelques petits commerces de proximité, ainsi que le Bon Coin Paysan (Chauvigny) et March’Equitable.
Notre gamme est composée de volailles entières, de la découpe et des préparations hachées. Nous avons également des conserves de volailles et des rillettes fabriquées par nos soins : je propose quelques recettes inégalées transmises par Monique et quelques nouvelles inspirations.
Pour finir, nous avons encore plein de projets, à venir, en cours de création et à imaginer encore…
Valérie BAEZ
Valérie BAEZ & Jules COURBOIN
1 BIS LE VIEUX BELLEFONDS
86210 BELLEFONDS