Mes produits : Yaourts et fromages de Brebis
Grande passionnée de Nature, d’Animaux et d’Élevage, j’ai suivi des études agricoles puis un BTS Gestion et protection de la Nature. Il me semblait primordial de connaître l’environnement, reconnaître les plantes et les animaux qui nous entourent, pour ensuite travailler avec.
Puis, ont suivi plusieurs projets qui n’ont jamais abouti tout en travaillant dans le domaine agricole. Mes anciens patrons, à la ferme du Vieux Bellefonds, m’ont écoutée pour ce projet d’installation et m’ont soutenue. J’ai eu beaucoup de chance de les rencontrer !
Aujourd’hui, j’ai enfin réalisé mon plus grand rêve !
En février 2021, les dés sont jetés ! Les 80 agnelles Manech tête rousse de 2 mois que je suis allée chercher au Pays Basque, sont arrivées chez moi ! J’ai acheté 2 hangars de stockage juste à côté de ma maison avec 13ha de terre sur la commune d’Archigny, à 10 min de Chauvigny.
Pendant un an, il a fallu tout créer ! Je peux compter sur mon conjoint et mon papa qui réalisent tous les travaux depuis le début.
Nous avons aménagé deux hangars, le premier en un endroit douillet avec couloir d’alimentation pour mes brebis, une salle de traite et une fromagerie, le second servant de stockage pour la nourriture. Nous avons également implanté des prairies multi-espèces (fétuque dactyle, rays grass, fléole…). Ce mélange permet à la prairie de résister à la sécheresse et aux inondations : nous sommes au bord d’un petit cours d’eau. Nous ajouterons de la chicorée, du plantain et du trèfle par la suite. Mes prairies me permettent de faire mon foin, base de l’alimentation des brebis, et lorsque nous aurons fini de clôturer, elles pourront y pâturer.
En février dernier, mes premiers agnelages ! Les petits restent entre un mois et demi à deux mois sous leur mère. En élevage laitier souvent, ils sont directement enlevés à leur mère afin d’éviter une transmission de maladie, ou ils restent seulement une semaine, le temps de profiter du colostrum. Le but étant de transformer le lait le plus vite possible.
J’ai fait le choix de les laisser plus longtemps car j’aime ce côté de l’élevage. C’est juste magnifique de les voir sous la mère. A savoir : pour avoir du lait, chaque année nous devons mettre nos animaux à la reproduction. Une brebis laitière produit moitié moins qu’une chèvre et leur lactation est seulement de huit mois contre dix mois chez une chèvre. Cependant, le lait à un meilleur rendement fromager. Sur ces huit mois, deux sont réservés aux agneaux. Il ne me reste alors que six mois de production, c’est pourquoi je fais des mises bas décalées afin de produire plus longtemps.
Je vends ma production en circuits courts, c’est important pour moi! Avoir le retour du consommateur, la proximité avec lui me semble valorisant pour mon travail. Les produits au lait de brebis restent plus chers et encore peu répandus dans notre région, il est donc important de justifier ce prix.
Vous pouvez retrouvez mes produits sur les MARCHES : Vendredi à Lussac-les-châteaux (depuis peu) et le samedi à Chauvigny.
En MAGASINS DE PRODUCTEURS : March’ équitable (Montmorillon 86500) / Le Vieux Bellefonds (Bellefond 86210) / Le Bon Coin Paysan (Chauvigny 86300) et dans deux épiceries de village, Bonnes et Bonneuil-Matours. Étant seule pour gérer l’élevage (traite, alimentation et soins divers), la transformation et la vente, je souhaite garder des lieux de livraisons proches de la ferme.
J’ai beaucoup de projets en tête : me faire connaître (le démarchage n’est pas mon fort…), organiser un moment dans la semaine pour que les clients puissent voir les brebis et acheter sur place.
L’agriculture et l’élevage sont des passions pour moi. Ce rêve est le projet d’une vie. C’est un honneur et une fierté pour moi de pouvoir vous proposer mes produits, avec une éthique qui correspond à mes valeurs et … de voir mes filles grandir dans cet univers.
ELISE