2002, Roberto Li Calzi, producteur d’agrumes bio en Sicile, prend contact avec le réseau des groupes
d’achats solidaires (GAS). Cela fait 20 ans qu’il se bat contre les règles du marché, et tout est devenu tellement difficile qu’il envisage même d’abandonner son métier. Donc, 2002, il leur envoie ses oranges. Satisfaits du prix et de la qualité des agrumes, heureux de partager les valeurs et les rêves de l’agriculteur, les consommateurs en redemandent. Commence alors « la Petite Révolution Gentille », ainsi nommée par Roberto plus tard. Les gens se déplacent en Sicile pour rencontrer l’agriculteur et découvrir son exploitation.
Bientôt, Barbara, une amie, rejoint Roberto pour partager ses rêves et vendre ses oranges. Puis d’autres…
2008, naissance du Consortium sicilien « Les Galline Felici » (« Les Poules Heureuses »). Ce nom singulier symbolise la libération du marché inhumain.
2024 : le groupe compte une cinquantaine de producteurs et quasiment autant de Poussins. Car, avant de devenir membre à part entière du « Consorzio », le producteur postulant passe par la poussinière pendant trois ans. Il s’agit, en travaillant avec le groupe constitué, de vérifier que les valeurs des uns et des autres concordent avant de décider de continuer l’aventure ensemble ou… séparément.

Quelles valeurs partageons-nous ? Eh bien, cultiver en respectant la nature ; vendre en respectant les personnes ; pratiquer le circuit court afin de garantir la qualité des produits et un prix juste à qui achète et à qui vend ; valoriser les territoires et leurs ressources en prenant soin du bien commun ; créer des emplois participatifs en respectant la dignité du travail ; développer des relations transparentes avec les consommateurs et les impliquer dans nos choix ; enfin, tisser des réseaux de personnes qui «con- courent1 pour transformer les solitudes en solidarité ».
Désormais, agrumes, miel, confitures, huile d’olive, amandes, pistaches et autres produits transformés2, partent par camions entiers en Belgique, Allemagne, Autriche, France.
Dans notre région, les agrumes3 arrivent par l’AMAP du Chaudron d’Or, à Poitiers, qui organise ensuite la redistribution dans le Sud-Vienne, et donc jusqu’à March’Equitable.
En plus des agriculteurs , trois équipes entre vingt et vingt-cinq salariés assurent la cueillette des fruits. D’autres, mis à disposition par des coopératives (dont l’une emploie des travailleurs migrants), assurent la mise en cagette, en palettes, les envois… A savoir aussi, les arbres peuvent être traités avec des produits permis en culture bio, notamment du kaolin. Après cueillette, les fruits ne sont ni traités ni enduits de cire. Le mot d’ordre, c’est cueillette et expédition dans les délais les plus courts possibles.
Nous voulons convaincre toujours plus d’agriculteurs de se convertir à l’agriculture biologique, parce que c’est bon pour la santé de la planète, des consommateurs et des travailleurs agricoles et pour… notre porte-monnaie. Nous voudrions influer encore davantage sur les façons de produire en Sicile et en Calabre. Notre mot d’ordre : pérenniser « une économie de relations ». A bientôt, en Sicile ?
Catherine PELTIER et Michele RUSSO, chargés de communication.
CONSORZIO SICILIANO LES GALLINE FELICI
Via luigi Pirandello, 24
Camporotondo Etneo CT 9504 Italie
www.legallinefelici.bio