La ferme de la Quinatière se niche au sein d’un joli site bocager à Bouresse. Les 20 ha d’un seul tenant parsemé d’arbres remarquables et d’un linéaire de haies important servent de décors à nos deux activités principales : les légumes diversifiés de saison et les tisanes et aromates, le tout en bio.
Nous sommes 3, plus ou moins jeunes agriculteurs qui avons fait le choix de changer de métier pour nous consacrer à la culture paysanne bio. Anciens chimiste, cartographe et technicien, nous nous sommes rencontrés sur le chemin de la formation et de l’installation agricole. S’installer en janvier 2016 à la Quinatière, un espace encore préservé de la commune de Bouresse, nous a été permis grâce à l’achat collectif des terres par Terre de Liens, organisme qui répond aux problèmes d’accès au foncier des porteurs de projet tels que nous, en achetant le terrain et en le mettant à disposition des fermiers. Cela fonctionne grâce à de l’épargne citoyenne et locale. Deux ans de mobilisation ont été nécessaires afin de convaincre du bien-fondé de notre démarche sur le territoire, et pouvoir réunir les fonds utiles à notre projet.
Depuis lors les infrastructures prennent place sur la ferme : 1500 m² de tunnels maraîchers, forage et réseau d’irrigation, bâtiment (pour quoi faire) séchoir à plantes. Aujourd’hui, nous disposons d’un outil de travail adapté permettant à Joanie et Benjamin de proposer des légumes diversifiés de saison vendus en circuit-court et AMAP, et à moi-même d’élaborer des tisanes et aromates vendus dans une vingtaine de magasins du département.
Les infusions et condiments proposés à March’Equitable sont réfléchis à partir de la trentaine de plantes cultivées (lesquelles), séchées et conditionnées sur place, afin de proposer les meilleurs accords en terme de saveur, de goût, de couleur et de propriétés.
Notre travail est toujours guidé par le souci de protéger au mieux ces terres préservées qui nous ont été confiées. Dans cette optique, nous souhaitons faire des engrais verts et couverts végétaux la base de nos pratiques agricoles. Ces cultures à base de légumineuses permettent d’enrichir naturellement le sol, le structure année après année et limite les adventices. Cette expérimentation permanente est l’un des moteurs de notre travail au quotidien. S’ajoute à cela la préservation de la biodiversité, concrétisée par la plantation de plus de 600 m de haies supplémentaires dont 100 m de haies fruitières en 2017, la présence de 10 ruches (en partenariat avec Le rucher du Petit Port, Persac) et l’installation de plaques noires pour les reptiles. C’est toujours avec plaisir que l’on croise renards, perdrix, faisans, hérissons, blaireaux, lièvres, couleuvres…
Conclusion : ce qui vous a motivé et vous motive.
Freddy RIVAULT
GAEC La ferme de la Quinatière
Chez Benjamin Travers et Joanie Chamard
La Quinatière – 86410 Bouresse
Tél : 06 83 06 40 85 / 06 26 56 32 78
/ 06 79 49 43 05
lafermedelaquinatiere@gmail.com
www.fermedelaquinatiere.com