Préparation : 30 min — Cuisson : 90 min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 pintade prête à cuire 2 échalotes
300 g de farce (ou 3 à 4 foies de volaille)
80 g de pistaches crues
6 tranches de pain d’épices (suggestion : pain intégral)
2 oranges
1 pamplemousse rose
6 à 8 clémentines
1 cs de miel
20 g de beurre (suggestion : huile)
250 g de riz long complet de Camargue (mélange)
(suggestion : pommes de terre ou purée de carottes)
Sel, poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 210° C. Déposer la pintade dans un plat de cuisson, poitrine en dessous. Saler et poivrer à l’intérieur et à l’extérieur.

2.Eplucher, hacher et faire revenir les échalotes avec du beurre pendant 3 min. Ajouter la farce (ou les foies hachés) et laisser cuire encore 3 min en remuant. Mélanger avec les pistaches entières, le pain d’épice émietté, saler et poivrer. Farcir la pintade avec ce mélange et fermer l’ouverture avec des cure dents.

3. Presser les oranges, le pamplemousse et les clémentines et ajouter ce jus dans le plat. Enfourner pendant 1h30, en baissant la température à 180° C. Arroser la pintade très régulièrement pendant la cuisson.

4. Au bout de 45 min de cuisson, retourner la pintade (au besoin, ajouter 1⁄2 verre d’eau). Faire cuire l’accompagnement. Peler les clémentines restantes et détacher les quartiers. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter les quartiers de clémentine dans le plat.

5. Découper la pintade en morceaux en prélevant la farce. Déglacer le plat de cuisson avec le miel et vérifier l’assaisonnement du jus. Servir les morceaux de pintade avec le riz, les quartiers de clémentine et la farce, le tout arrosé de jus.