Mes Produits : Noisettes avec coque, et noisettes décortiquées et torréfiées
Géophysicien pendant environ 10 ans, je développais des outils numériques pour produire des images des premiers mètres du sol. Je me suis rendu compte que mon avenir ne se trouvait pas dans les laboratoires, mais plutôt dans les champs. À 33 ans, en 2019, j’ai décidé de quitter la recherche pour me lancer dans un projet de vie à long terme : l’arboriculture. Avec ma compagne Anja, dont le père est agriculteur, nous avons choisi de cultiver des noisetiers à Journet.
Nous avons opté pour la noisette en raison de ses qualités nutritives et de la résistance du noisetier, un arbuste robuste et vigoureux, adapté pour des novices en arboriculture comme nous.
Aujourd’hui, la consommation de noisettes biologiques en France est presque entièrement satisfaite par l’importation, en partie à cause de la menace d’un ravageur, le balanin, capable de détruire jusqu’à 80 % d’une production. Pourtant, ma compagne et moi sommes déterminés à participer à la production de la noisette bio en France, en travaillant avec la biodiversité et des décoctions/purins de plantes comme renfort aux besoins des vergers.
Nous avons donc planté nos premiers noisetiers en décembre 2019, sur six hectares, suivis de huit hectares supplémentaires en 2020, portant notre exploitation à 14 hectares, entièrement en agriculture biologique.
Depuis, le travail ne manque pas. Nous avons désherbé autour de chaque arbre à la main, à la binette et à la houe, afin de favoriser leur départ. Nous apportons du compost à chaque arbre tous les ans. En 2022, nous avons planté une haie champêtre de 200 mètres en bordure d’un des champs, en collaboration avec l’association Prom’Haies, pour renforcer la biodiversité. La même année, nous avons semé des prairies permanentes sous les noisetiers. Notre première récolte de noisettes à eu lieu en 2023, vous avez pu les découvrir en magasin durant l’hiver.
Chaque printemps est désormais consacré à la taille manuelle des arbres et à la fertilisation, l’été à l’entretien du couvert végétal pour préparer la récolte (à même le sol), l’automne à la récolte, au tri et au nettoyage, et l’hiver au décorticage, la torréfaction, et à la vente.
La vente de nos noisettes se fait exclusivement en circuits courts, à travers des magasins de producteurs locaux, des partenariats avec des restaurateurs, boulangers, chocolatiers, apiculteurs, et via des AMAP. La saison de vente était de novembre à février l’an passé, nous espérons la faire durer plus longtemps cette année, avec une récolte un peu plus importante.
L’un des aspects les plus gratifiants du projet est de découvrir comment d’autres producteurs locaux subliment nos noisettes : un apicultrice, Aurélie Roumet du Rucher du Petit Port à Persac, les intègre dans ses pains d’épices, Oriane Moussaoui de la Ferme d’Ayana à Saulgé en a fait un pesto noisettes-kale, et Valérie Gangler de Chocolat Etcetera à Montmorillon les utilise dans ses délicieux chocolats et biscuits.
A l’avenir, nous envisageons, sans avoir de calendrier précis, d’introduire des poules pondeuses dans le verger, pour compléter notre système agroécologique. Ce sera une autre aventure enthousiasmante !
Merci à tous ceux qui ont déjà goûté à nos noisettes et partagent notre vision de cultiver localement des noisettes biologiques, à un prix accessible pour les consommateurs.
Antoine Chevalier
La Noiseraie du Plantis
Le Plantis – 86290 Journet
https://www.facebook.com/lanoiseraieduplantis
noiseraieduplantis@gmail.com
Tel : 06 20 41 07 85