Mes produits :
Pain au levain complet et semi-complet, brioches, crackers…
De la salle de classe à la ferme
Aimer manger du pain, n’est pas une raison suffisante pour démissionner de l’Education Nationale et devenir paysanne boulangère dans le Poitou !
Convaincus que l’Homme n’est pas fait pour vivre en ville, nous avons décidé avec mon mari de venir vivre et travailler à la campagne. Mon intérêt pour l’agriculture et l’alimentation (que ce soit en matière d’équilibre alimentaire et de fabrication des aliments consommés par l‘Homme) vient de ma formation scientifique et de mon ancien métier d’enseignante en sciences de la Vie et de la Terre.
En 2021, nous avons trouvé une maison à Valdivienne avec dix hectares de prairies et des bâtiments qui pouvaient accueillir un fournil, et une meunerie.
J’ai passé un bac pro agricole afin d’obtenir la « capacité agricole » et je me suis installée officiellement comme agricultrice. En novembre, du blé était semé sur les anciennes prairies, j’ai pu alors superviser les travaux du fournil et l’installation du stockage et de la meunerie. La plupart du matériel et des installations ont été achetés d’occasion ou ont été auto-construits.
La récolte de blé est stockée puis moulue à la ferme, grâce à un moulin équipé de meules de pierre. Il permet d’obtenir une farine semi-complète (de type T80).
Je fabrique du pain au levain que je fais cuire dans un four à bois. Le levain est un mélange d’eau et de farine dans lequel les micro-organismes (levures et bactéries) naturellement présents vont se multiplier et opérer une fermentation lactique qui produit de l’acide lactique, à l’origine du goût acide du pain, et du dioxyde de carbone, indispensable pour faire lever le pain.
Eté 2022, je commence à faire du pain et le distribue à mes voisins en échange de leur avis pour améliorer mes pratiques. Septembre 2022, premières ventes : directement au fournil le jeudi de 17h à 19h ainsi qu’au marché de Lussac-les-Châteaux le vendredi matin. Novembre, je fais mon entrée à March’équitable où mes pains sont vendus le samedi matin. Vente aussi au Peu Gauvin à Valdivienne à la SCEA de la Dive où une vente de légumes sans pesticides a lieu de 10h00 à 12h30 le samedi. Vendre en direct m’apporte une grande satisfaction, j’aime le contact avec les consommateurs.
Mes projets ? Trouver quelques hectares supplémentaires pour pouvoir allonger les rotations des cultures et être autonome dans la production de semences. Je souhaite constituer un mélange de variétés anciennes (pour le goût et la biodiversité) et modernes (pour leur richesse en gluten) de blé. Et… le besoin de transmettre étant toujours présent, j’aimerais aussi organiser des stages et accueillir des jeunes dans mon fournil !
Hélène BONNARD
Hélène BONNARD
Le fournil de l’Aubineau
La Frédotterie
VALDIVIENNE