Mes produits: élevage d’ânes, savons au lait d’ânesse et ateliers de médiation
Une rencontre, une passion, un métier, Paysan & Savonnier
C’est avec les aléas de la vie que la randonnée en âne bâté s’est imposée à moi. Une simple envie de voyage et de réflexion. Achat de Toto, mon premier âne en 2010, départ de St Germain-Beaupré dans la Creuse (23) en région Limousin. Objectif, rejoindre Saint-Jean Pied de Port dans les Pyrénées-Atlantiques en passant par Limoges, Périgueux, Mont-de-Marsan sur les chemins de Compostelle, en totale autonomie. Puis retour à Sillars par Dax, Bordeaux et Saintes.
Un périple qui a démarré le 26 avril 2010 et qui s’est terminé le 5 juillet 2010. Quasi 1200 kilomètres de marche, de joies et d’épreuves, de rencontres inoubliables et de complicité avec mon âne. Du temps pour réfléchir à un nouveau projet…
À la suite de cette nouvelle passion asine, formation agricole à Bellac et recherche d’une valorisation en lien avec les ânes. Lors d’une visite d’exploitation, près de Magnac-Laval, à l’Âne des Bois, je découvre le savon, la décroissance et l’agriculture biologique ! J’avais maintenant un projet agricole complet. J’ai donc commencé par apprendre puis à tester la fabrication du savon en autodidacte.
En 2014, je trouve une fermette à louer à Persac, dans le village de mon enfance. J’avais déjà 3 ânesses avec mon Toto et il y avait eu 2 mises bas cette année, de quoi commencer la fabrication. J’intègre le lait d’ânesse aux recettes de savon. Avec succès grâce aux conseils précieux de Claire et Gilbert, de l’Âne des Bois.
Fin 2014, vente directe sur les marchés et foires locales.
2015 : Je commence à mixer mes différentes passions avec mon dernier métier (animateur spécialisé), et reçois donc des groupes de personnes en situation de handicap en atelier de médiation avec les ânes et en savonnerie.
Avril 2019 : suite à la reprise d’une partie des terres par leur propriétaire, je fais appel à Terre de Liens pour l’acquisition d’une nouvelle ferme à la Tuilerie de Persac.
Terre de Liens, une association citoyenne qui défend notamment une agriculture vertueuse et humaniste, encore une histoire de passionnés et de militantisme car la terre est un bien commun. En juillet 2021, une partie de la ferme se libère, je peux donc amener les ânes en transhumance. Une centaine de personnes sont venues pour cet événement fort en émotion pour moi et les ânes ont suivi le chemin vers de nouvelles aventures.
Aujourd’hui, l’Asinerie de Persac, c’est une petite ferme de 39 hectares en agriculture biologique avec 27 ânes : ânesses laitières, baudets, jeunes, ânes de médiation et coup de cœur. Une savonnerie avec l’élaboration de 18 recettes de savon saponifié à froid, au lait d’ânesse, huiles végétales, plantes… Et des ateliers de médiation avec une forte sollicitation dans d’autres domaines sociaux (EHPAD, centres d’action sociale…). Souvent, en visite de l’Asinerie, la médiation se fait aussi toute seule avec les visiteurs au contact des ânes, très sensibles et qui détectent littéralement nos maux.
Les projets en cours : 2024 : mention nature & progrès pour la savonnerie
2026 : afin de valoriser les races anciennes, à faible effectif, élevage de Baudets du Poitou (3 ânesses) et cheval de trait Mulassier Poitevin (3 juments) .
J’ai toujours beaucoup d’idées et d’améliorations possibles.
Le principal, pour moi, est de mettre du sens dans ma vie d’humain.
Emile CHARRIER
www.asineriedepersac.fr