De saison ? Vous avez dit « de saison » ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à March’Equitable, le leitmotiv est « manger des produits sans OGM, BIO si possible ou s’approchant des pratiques culturales Bio, locaux et de saison ». J’avais envie dans cet édito, d’interroger le « de saison », qui nous tient à coeur.
Pourquoi « de saison » ? Quels avantages à ce choix d’alimentation ? Vous allez sans doute me parler du goût des fruits et légumes, peut-être aussi de leur empreinte carbone.
J’ai plutôt envie de m’attarder sur le fait que chacun d’entre eux, au moment où il arrive à maturité, répond aux besoins nutritionnels de notre corps. Nous n’évoquons pas souvent cet argument. Nous disons, « c’est bon pour notre santé ». Bien sûr !
C’est tout simplement que notre corps n’a pas les mêmes besoins en hiver ou en été. Et que, tout simplement encore, les fruits et légumes « de saison », s’adaptent à ces besoins qui fluctuent suivant la saison !
Hiver rime avec moins de soleil et des températures … hivernales ! Notre immunité est soumise à rude épreuve. Quoi de mieux que des produits qui nous apportent de l’énergie, de la chaleur puisqu’il nous faut les cuire et les consommer plutôt chauds, et de la vitamine C ? Commence alors la ronde des pommes de terre, patates douces, potirons, poireaux, choux… pommes et agrumes riches en vitamine C !
L’été nous enchante avec son duo soleil-chaleur ; petit bémol, le risque de déshydratation est réel. Mais pas de souci, Mère Nature prend soin de nous avec de nombreux fruits et légumes gorgés d’eau entre autres bienfaits. Vous aurez reconnus les fruits rouges, melons pastèques, tomates…
Et cerise sur le gâteau ! La culture de saison, qui respecte leur rythme de mûrissement, et et les conditions climatiques qui leur conviennent, les enrichit en polyphénols, antioxydants naturels dont on pense qu’ils jouent un rôle dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires. Et cela en toute saison !
A rajouter qu’ils sont de bonne composition car ils ne s’excluent pas les uns les autres ! Vous pourrez déguster des frites lors d’un barbecue entre amis, et savourer une magnifique coupe glacée de petits fruits rouges en dessert !
Chantal