MA PRODUCTION : petits fruits rouges
A l’origine, je travaillais en région parisienne dans le domaine du handicap mental. C’était un métier qui me passionnait. Sauf que je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais.
En 2015 je décide donc de tout quitter pour un retour à la terre ! Je pars alors découvrir le monde agricole, à la rencontre de porteurs de projet alliant le social (hé oui !) et l’agriculture. Je sillonne les routes de France, voyageant de ferme en ferme. Maraîchage, élevages caprins, fermes agroécologiques, fermes pédagogiques, arboriculture…Les idées fusent, des projets se profilent. Une reprise d’élevage dans le Tarn ? Je passe mon BPREA à Montmorillon … mais le projet n’aboutit pas. Je recherche alors du terrain, dans la Vienne, mon berceau familial. Et c’est à Jouhet, à quelques kilomètres de Montmorillon que je décide de poser mes bagages.
Pourquoi le petit fruit ?
J’avais envie de travailler dans le domaine du végétal. Le maraîchage me faisait un peu peur … et l’idée de produire un fruit qui fait plaisir, de mener une culture pour les gourmands me tentait bien (ma gourmandise m’a aussi beaucoup influencée !)! Se faire plaisir pour faire plaisir… C’est une activité de patience, de minutie, de délicatesse. Où les cinq sens sont sollicités à chaque instant et c’est vraiment ce qu’il me plaît dans cette production.
Comment ?
Pour me lancer, partant de zéro… je me suis entourée d’autres producteurs via le CIVAM ( Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Grâce à eux et à l’accompagnement d’un technicien, j’ai appris les méthodes techniques de la culture de petits fruits que j’ai mises en place sur la ferme. Puis…c’est en faisant qu’on apprend !
Je travaille en agriculture biologique. Je laisse mes plants et arbustes relativement tranquilles ! J’interviens le moins possible. Je cultive en plein champs, sur buttes. Pour l’instant, je teste de nombreuses variétés afin de voir celles qui se plaisent le mieux sur mon terrain et de pouvoir sélectionner celles qui me semblent les plus intéressantes, gustativement parlant (la gourmandise …). J’aime travailler avec cette diversité.
Mes tâches principales dans une culture de petits fruits sont : le nettoyage d’automne pour les fraisiers, la taille d’hiver pour les arbustes, les plantations de fraisiers en avril et en juin, la récolte au printemps et en été, et le désherbage…
La petite particularité de ma culture : pour ne pas dénaturer le lieu et le paysage, j’ai alors décidé de cultiver mes petits fruits … en cercle ! Je n’avais pas envie de longue ligne droite où les taches les plus pénibles nous paraissent interminables tant le bout de rang semble loin …
Dans un rond d’environ un hectare apparaissent plusieurs zones dans lesquelles évoluent les arbustes et fraisiers. L’énergie circule. Les déplacements se font très facilement. Et les rangs semblent moins longs ! Cette « forme » de culture m’apporte un certain confort de travail. C’est important pour moi d’évoluer dans un lieu où je me sens bien !
La production d’aujourd’hui et de demain : Actuellement seuls les fraisiers et les framboisiers donnent. Les cassissiers et groseilliers donneront à partir de leur troisième année, c’est-à-dire l’année prochaine.
A moyen terme, j’aimerais pouvoir transformer mes fruits en sorbets, jus et sirops. C’est un projet qui sera mené courant 2023 très certainement. Et à plus long terme, j’aimerais ouvrir un peu plus la ferme… Renouer avec ma vocation première, le travail social en faisant de la ferme un espace d’accueil pour des personnes en difficulté. Mais… il y a encore un bon bout de chemin à parcourir !
On parle souvent du végétal… Moi, je veux surtout traiter de l’humain. C’est mon élément motivateur. Un humain bien dans son corps et dans sa tête, prendra forcément soin des autres et de notre planète… C’est le principe des cercles vertueux. Tiens ! Encore un cercle !
Fanny BONNAUDET
Fanny BONNAUDET – La ferme Rilleuse
21, Rillé – 86500 JOUHET