Emmanuel Rérolle
17 h de prairies destinées à l’affouragement de mon troupeau d’une quarantaine de chèvres de race alpine chamoisée.
Gamme de produits :
Fromages frais et affinés de formes diverses. Et depuis juin 2016, la crème glacée au lait de chèvre (sur les marchés du soir, lors d’évènements festifs et à la ferme).
Je suis installé sur la commune de Liglet depuis le 1er janvier 2009 sur une exploitation située à mi-chemin entre Montmorillon et Le Blanc.
Locataire de la chèvrerie et de la fromagerie, mon bail qui prend fin en décembre 2017 a été malheureusement dénoncé par mes propriétaires. J’ai donc pris la décision de construire ma propre fromagerie avec l’deux amis. Opérationnelle depuis mai 2016, elle m’a permis d’élargir ma gamme de produits.
Pour ce qui est du troupeau (90 chèvres au départ), le bâtiment ne me permet de loger qu’une quarantaine de chèvres. J’ai donc vendu une partie de mon troupeau à un collègue qui nourrit ses animaux de la même façon que moi et qui me vend le volume de lait qui me fait défaut aujourd’hui. Les investissements pour l’auto- construction de la nouvelle fromagerie (40 000 € non prévus) fragilisent temporairement la trésorerie de l’entreprise, m’obligeant pour l’instant à retarder la construction d’un système de traite à côté de celle-ci.
Débouché important pour mon activité, le point de vente March’Equitable me permet d’écouler entre 7 et 8% de ma production annuelle, auxquels s’ajoute le volume écoulé dans les cantines scolaires de la communauté de communes. Je souhaite, comme mes collègues de l’association, élargir ces livraisons à d’autres écoles primaires ainsi qu’aux collèges et lycées du Montmorillonnais.
Ma femme, directrice de l’école maternelle de Saint-Savin, m’est d’une aide
précieuse pour la communication, les livraisons ponctuelles, la bonne marche des
marchés d’été, l’accueil des clients à la ferme…
Isabelle, ma salariée, est embauchée à la fromagerie pour un tiers de son temps.
Sans elle, je n’aurais pu affronter seul le virage de 2016 imposé par la non
reconduction de mon bail.
Je suis également père de 3 enfants (13, 11 et 8 ans).
Enfin, je tiens à remercier Solidarité Paysans qui m’accompagne depuis plusieurs années.
Texte : Emmanuel Rérolle
Le pré de la Font – 86290 Liglet
Tél : 06 15 75 32 85
www.fromagesrerolle.fr