Vous savez peut-être que March’Equitable approvisionne quelques cantines du secteur. Suivant les choix des Élus et cantinières concernés, plusieurs repas par mois sont ainsi préparés.
Mercredi 13 juin, quelques Élus, cantinières et producteurs se sont retrouvés pour un échange animé par Christine WOLF, co-présidente de March’Equitable, afin de préparer la rentrée de septembre 2018. Eh oui ! Déjà !
Dans un premier temps, un diaporama a permis de cerner l’impact de ce service dédié aux enfants. Entre les 2572 km parcourus pour livrer les 8 cantines clientes, et les différents graphiques indiquant des échanges en hausse… en passant par les 860 kg de légumes livrés, nous avons pu avoir une vision globale de cette activité.
Ensuite, les échanges ont permis de
- se mettre d’accord sur des procédures concernant certaines commandes (exemple : pour la viande de veau, ce sont les producteurs qui préviendront les cantinières, qui prévoiront alors un repas, et non l’inverse.),
- de s’informer sur les contraintes des uns (le temps d’épluchages des légumes), et des autres (les prix pratiqués pour que les producteurs soient rémunérés correctement),
- de prendre conscience que le coût du service de livraison assuré par Lætitia BERTHOMMIER est pour l’instant supporté par l’association. Situation qui sera sans doute amenée à évoluer.
- Se connaître mieux, et ainsi, construire une relation de confiance permettant d’améliorer notre fonctionnement et trouver ensemble des solutions concrètes.
Cela nous oblige tous à revoir nos schémas de pensée ! Il ne s’agit plus d’arriver et de remplir notre caddie en fonction de ce que nous avons décidé, mais plutôt de voir ce qui est proposé et de concevoir nos repas, notre façon de nous alimenter avec ce qui est à disposition.
Un challenge en termes de créativité et de relations humaines car cela implique de se mettre d’accord. Ce qui n’est pas toujours facile, vous en conviendrez sans doute avec nous !
Un autre bonus de la démarche de March’Equitable ?
Chantal