1. C’est quoi, pour toi, Bien Manger ?
Pour moi, c’est manger des choses saines, que je vais assimiler correctement. J’entends par là qu’elles ne m’alourdiront pas, que je ne ressentirai ni gaz ni ballonnements. C’est aussi cuisiner en partant de produits bruts ou peu transformés (exempts d’additifs indésirables), dont je connais la provenance, d’où l’intérêt de consommer local. Bref, des aliments que je mangerai en toute confiance.
Comment organises-tu tes repas, alors ?
Je ne mélange pas le salé et le sucré, pas de protéines animales avec des féculents, pas de cuisson avec du beurre, plutôt avec de l’huile. Je pratique beaucoup la cuisson-vapeur et j’évite les graisses cuites. Ceci étant précisé, je cherche aussi les aliments qui me font plaisir. Et Bien Manger, c’est aussi pour moi les repas de fête, qui allient convivialité et tradition. Donc, entrée-plat-fromage-dessert !
2. Ton activité de chocolatière est en train d’évoluer. Accepterais-tu de nous en dire plus ?
J’aime encore travailler le chocolat. Mais, son prix en fait maintenant un produit de luxe. D’autre part, le travail au moment des fêtes (Noël, Pâques) est intense. Même s’il est difficile pour moi de changer, car j’aime travailler cette matière, je réfléchis de plus en plus à utiliser les fruits, les légumes (locaux, eux), ou à confectionner ce que j’appellerai des « gâteaux sains », sans beurre, avec des fruits, pas trop de sucre, pas ou peu de farine. Bref, des pâtisseries faciles à digérer !
La difficulté, là encore, c’est de dépasser l’envie de refaire les gâteaux traditionnels, ceux liés à mon enfance, et que j’apprécie aussi.
L’autre souci, concernant les « gâteaux sains », cela risque d’être leur prix. Les ingrédients qui les composent (amandes à la place de la farine, sucre complet,farine de châtaigne… ) sont plus chers, donc le coût de revient sera plus élevé. Tout cela est à réfléchir.
3. Et pour les Fêtes, que cuisines-tu ?
Pour une fin de repas, je choisirai quelque chose de léger, d’aérien.
Sans doute une mousse à la clémentine, à l’orange ou au citron. Ou encore une mousse au chocolat, en forme d’entremet ou de bûche. Par contre, je ne fais cela qu’en cercle restreint, mon activité de Noël ne me permettant pas d’envisager ces gourmandises en grande quantité.
En cadeau, si vous avez envie d’essayer, je vous propose de réaliser le « Brazil » !
Joyeuses Fêtes à chacun d’entre vous ! Valérie