Dans l’édito de juin, était mentionné une graminée faisant office de céréale, le TEFF, qui pousse sur les hauts plateaux d’Erytrée et d’Ethiopie. Pour mémoire, elle commence à être consommée en France par les animaux (On la nomme alors Teff Grass), et par les humains (on l’appelle alors Teff).

Teff Grass
Teff grass

L’une des réactions à cette mention concernait l’impact de la culture de cette plante chez nous : « Il serait dommage de recommencer à piller les ressources des pays du Sud ».

Pourtant, ce n’est pas la première plante originaire d’ailleurs (Afrique, Amérique du Sud ou Asie) qui s’implante chez nous. Les Conquistadores en ont ramené un certain nombre (pomme de terre, tomate, poivron, piment…), le riz vient de Chine, le blé du Proche Orient et du Nord de la Chine…

D’autres plantes, tel le QUINOA (Amérique du Sud), le SORGHO ( Afrique) font aussi leur apparition car adaptables chez nous dans les conditions climatiques qui deviennent la norme.

Alors, les habitants des pays du Sud ? Là encore, plutôt que de nous opposer, pourquoi ne pas imaginer des coopérations, au niveau national et local, afin de réfléchir ensemble à des solutions leur permettant, et nous permettant, de nous adapter à ce que nous vivons, là où nous sommes, dans les conditions qui sont les nôtres ? Quelque chose comme du « gagnant-gagnant », quoi !

Et pourquoi ne pas aussi regarder les cadeaux de la nature ? Les feuilles de l’AMARANTE (« mauvaise herbe » de nos jardins) se dégustent comme des épinards, la RENOUEE DU JAPON convient en légume comme en dessert…

Ouverture et Créativité… Je rêve… Peut-être que oui… Peut-être que non !! Qui sait ?

Chantal