Soleil, beau temps, barbecues, baignades ! L’été est là, en avance ! Soleil, chaleur, canicule, sécheresse … Inquiétude, peurs de manquer.. Moins de légumes, moins de céréales… La guerre, les prix qui s’envolent… Ouh la la !!!!
Sur France Inter, Le 15 juin dans la matinale, Charline VANHOENACKER bousculait gentiment Christophe CASSOU, climatologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC : « Votre dossier est vraiment très pratique pour faire baisser les températures ! En l’utilisant pour caler les portes de l’assemblée Nationale, ils ont gagné 1,5° ! Efficace ! »
Plus près de nous, et au hasard d’un échange avec l’un des producteurs de March’Equitable, nous avons, nous aussi, évoqué les effets de la sécheresse sur les prairies, les cultures qui souffrent… Evidemment! Comme nous! Et donc, l’adaptation, nécessaire, des productions.
Connaissez-vous le TEFF ? Wikipédia nous dit que cette petite graminée, qui pousse sur les hauts-plateaux d’Erythrée et d’Ethiopie, est utilisée là-bas (où il fait chaud), pour concocter l’injera (petite crêpe) ou la tella (une bière). Cette pseudo-céréale, naturellement riche en protéines végétales, vitamines et minéraux, est idéale pour les allergiques ou intolérants au gluten, entre autres ! De plus, en France, certains agriculteurs l’utilisent déjà comme plante fourragère, sous le nom de Teff Grass. Alors, pourquoi pas dans le Montmorillonnais, pour nourrir les animaux et… les humains ? (Si, si, c’est très bon, j’ai testé ! )
Je voudrais terminer cet édito par un grand vent de MERCIS ! Une fois n’est pas coutume ! MERCI, Jean-Luc, pour ton humour, ton enthousiasme, ton ouverture à d’autres horizons, tes remarques décalées qui, lors de l’écriture conjointe de nos «feuilles de chou», nous ont ouvert d’autres pistes.
Vous l’aurez compris, Jean-Luc quitte l’écriture de notre feuille de liaison. Il reste cependant actif dans l’association et consom’acteur.
Chantal