#Nous Paysans : dans le sud Vienne, le rêve d’indépendance d’un agriculteur
En 2018, à l’âge de 30 ans, Elie Pontonnier change d’orientation professionnelle et se lance dans une activité maraîchère bio dans le sud Vienne. Depuis, son rêve de devenir « autonome » se concrétise chaque jour un peu plus.
En cette matinée de la fin janvier, Elie Pontonnier trie sa production de carottes, sous l’oeil attentif de sa chienne, Maya. A l’aide de son couteau, il élimine les restes de racines et de fanes et dépose ses carottes dans un grand cajeot, soigneusement alignées. Sur une étagère du hangar, d’autres cajeots de navets, de choux rouge et de choux frisés sont déjà triés, prêts pour la livraison du lendemain au magasin de producteurs de Montmorillon, March’Equitable.
Reconversion professionnelle
A 33 ans, il est l’un des 40 maraîchers associés dans ce regroupement de producteurs, pour la plupart installés dans le sud Vienne, à la limite avec le département de l’Indre. Il a rejoint la structure il y a tout juste trois ans, lorsqu’il a établi son exploitation à Gouex, après une reconversion professionnelle. De commercial dans une coopérative agricole, le jeune homme est devenu, à 30 ans, agriculteur bio.
…
Lire l’intégralité de l’article sur le site web de France 3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/dans-le-sud-vienne-le-reve-d-independance-d-un-agriculteur-1918417.html