Question d’une consom’actrice :
« Les incitations à réduire les emballages se multiplient. Je m’interroge donc sur le sens de mettre la viande sous-vide. Est-ce vraiment nécessaire ? »
Pascal BAUDOUIN, producteur de viande bovine sur Lathus (Ferme du Bouchage), nous répond.
Il y a plusieurs raisons qui font que nous conditionnons notre viande sous-vide afin de la commercialiser dans de bonnes conditions.
1. En diminuant, voire en supprimant l’air autour de la denrée, c’est tout d’abord un moyen de conserver plus longtemps un muscle ou une préparation alimentaire. Ce conditionnement est soudé à chaud par deux barres qui garantissent l’étanchéité de la poche. Cette pratique se réalise à l’atelier de découpe le plus près possible du tranchage ou de la préparation des recettes.
2. C’est aussi une façon de garantir l’hygiène de notre produit, puisque vous et nous, pouvons le manipuler sans être directement en contact avec lui.
3. C’est encore un support d’affichage. Sur l’étiquette collée dessus, vous trouverez toute la traçabilité et l’identification qui concerne le produit ainsi que son poids et son prix.
4. Cet emballage vous permet enfin de le transporter sans risquer de souiller vos cabas et permet la congélation.
Petit conseil : ouvrir la poche comme une bouteille de vin, environ une heure avant la cuisson. Si elle contient deux tranches, les séparer et les retourner sur elles-mêmes. Votre viande sera ainsi plus goûteuse, car elle se sera oxygénée ! Remarque : les sacs plastiques sont recyclables !
Pascal BAUDOIN
Nous sommes conscients que, si techniquement, le recours à l’emballage plastique offre de grands avantages, d’un point de vue écologique, son utilisation a des inconvénients. Nous voyons cette démarche dans une globalité. En effet, la grande majorité des produits du point de vente (conserves, jus, vin..) sont conditionnés dans du verre (recyclable). Nous sommes évidemment en réflexion.
L’équipe de MARCH’EQUITABLE
N.B : N’hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de vos questions, remarques, suggestions. Nous essaierons d’y répondre dans la mesure du possible.