March'Equitable vous propose la vente de produits locaux, bio, et paysans issus du pays Montmorillonnais (Vienne 86)

Panier  

(vide)

Producteurs

Chocolat - Etcetera - GANGLER Valérie

 

http://www.chocolat-etcetera.fr/

 

 

  • Chocolats sous différentes formes.
  • Gâteaux (broyés, macarons… )
  • Quiches végétariennes.

 

Etant dans l’obligation de me reconvertir professionnellement, j’ai opté pour une activité me permettant d’éviter de longs déplacements et de m’implanter dans la région, au travers d’un métier qui me passionnerait.

  • 2009-2010 : obtention d’un CAP- pâtisserie.
  • Stages dans une chocolaterie afin de mieux connaître le travail du chocolat qui demande une compétence particulière.
  • Création d’un laboratoire de fabrication à Montmorillon en haut de la Cité de l’Ecrit dans une ancienne maison de ville entièrement rénovée et équipée pour la fabrication.
  • Enfin, création de l’entreprise Chocolat-etcetera fin 2011.
  • Et, intégration dans le groupe de Producteurs de March’Equitable, qui en m’incluant dans leur groupe, alors que je ne produis pas mes matières premières, m’a permis de développer ma gamme et de faire connaître mon travail.

Je leur en suis d’ailleurs reconnaissante et m’approvisionne autant que possible auprès d’eux, ou d’autres producteurs locaux : crème et lait de la Fayaudrie, légumes produits par Rodolphe Mary, Miel du Haut Limousin, infusions de plantes du Jardin des Possibles à Persac.…

Ce statut de fabricant génère plusieurs handicaps : prix fort pour mes matières premières, donc marges réduites d’autant ; obligation de délégation de mes ventes sous forme de dépôts dans des magasins de producteurs (type March’équitable) ou de distribution Bio (je ne peux en effet produire et vendre à la fois ) ; surcoût (produits d’emballage et temps) pour présenter mes confections ; proposition principalement de produits à DLUO(date Limite d’Utilisation Optimale) plus longue.

 

Mais aussi un avantage non-négligeable pour les habitants de Montmorillon et des environs qui peuvent passer commande de pâtisseries fraîches directement ou par le biais de March’équitable !

Les recettes de Chocolat Etcetera sont soigneusement étudiées avec des produits de qualité contrôlés, sélectionnés, naturels et sans conservateur, suivant un mode de production respectueux de l’environnement et de la santé. Les matières sucrantes utilisées sont naturelles : sucre de canne, miel, sirop d’agave… Leurs quantités sont nettement diminuées dans les recettes. Certains biscuits sont sans farine de blé comme les macarons et les boules coco. Les chocolats ne contiennent aucune graisse autre que celle du beurre de cacao.

L’emploi de saveurs naturelles m’a poussé à fabriquer, en plus des tablettes « Nature » Noir 70%, Lait et Blanc, des tablettes aromatisées aux huiles essentielles de citron, menthe, gingembre et orange. Tous les moulages Noir (tablettes, disques CD, sucettes, sujets de Pâques et de Noël) ainsi que toutes les autres confections (mendiants, chocolats fourrés…) de cette couleur sont fabriqués à partir d’une couverte de chocolat Noir 70%.

Les procédures de fabrication sont très artisanales : les chocolats sont trempés un à un à la fourchette et décorés à la main.

Pour conclure, étant depuis plus de trente ans consommatrice d’aliments Bio, pour ma santé personnelle et celle de ma famille d’abord, et également dans un souci écologique de protection de notre environnement, il m’a paru incontournable de certifier mes fabrications 100% bio.

 

Valérie GANGLER

 

Adresse

Valérie GANGLER

SARL COM-ON

12 rue de Concise

86500 MONTMORILLON

http://www.chocolat-etcetera.fr/ valerie.gangler2@orange.fr

09 80 90 65 92 ou 06 44 30 93 64

Accueil Accueil