March'Equitable vous propose la vente de produits locaux, bio, et paysans issus du pays Montmorillonnais (Vienne 86)

Panier  

(vide)

Producteurs

 

Pour nous consommateurs,

l'intérêt est de trouver à proximité des produits de qualité, des prix attractifs et de favoriser une alimentation variée saine et équilibrée.

Le respect de la saisonnalité des productions locales permet de découvrir des goûts propres à chaque saison. Les producteurs nous donnent des idées de recettes.

La mise à disposition au magasin*2 boulevard Gambetta* des produits issus de fermes situées dans un rayon de 30 km, optimise nos trajets.

* établissement du lycée agricole de Montmorillon Jean Marie Bouloux


Notre contribution active

s'appuie sur le principe du "consommacteur". Des échanges périodiques se font avec les producteurs par la participation aux ventes. Nous participons aussi à la promotion du mode de vente, à la recherche de nouveaux consommateurs, de nouvelles filières de distribution, et au choix d'évènements où March'équitable peut être présent.

La participation active à la vente des produits avec les producteurs facilite nos relations, la compréhension et le partage des enjeux de l'agriculture durable. Les visites de fermes favorisent la connaissance des producteurs et de leurs modes de production et contribuent à installer une relation de confiance.



Pour nous les jeunes consommateurs,

les repas organisés dans les écoles par la volonté des élus, des personnels enseignants et de cantine, des parents d'élèves nous permettent de découvrir les produits locaux. En 2008/2009, dans les écoles de Moulismes, Sillars, Saulgé, Montmorillon les producteurs ont livré de quoi faire un repas complet. On découvre des goûts nouveaux avec les poireaux vinaigrette, le choux cuit, le pain complet et des mélanges d'aliments nouveaux comme le fromage de chèvre avec de la confiture. On découvre aussi qu'il y a des saisons de production.

 


Le film de Jean Paul JAUD " Nos enfants nous accuseront"

a été projeté* dans plusieurs communes aux élèves d'écoles primaires et de collège ainsi qu'à des élus pour témoigner sur les autres façons de s'alimenter et faire s'interroger sur nos modes de consommation.

* A Montmorillon en collaboration avec le cinéma Majestic et à Lussac avec la MJC21.


 


AccueilAccueil